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Tourne-Sol

Interview croisée autour de la nutrition des sportifs

Interview croisée autour de la nutrition des sportifs

Le 23/04/2019


Énergétiques, nourrissants et bons pour la santé, les fruits secs font partie de l’alimentation de base des sportifs. Mais, d’où viennent-ils ? Comment les consommer ? À quel moment de la journée ? La parole à deux spécialistes des fruits séchés et autres oléagineux pour en apprendre davantage sur ces produits !

 

Énergétiques, nourrissants et bons pour la santé, les fruits secs font partie de l’alimentation de base des sportifs. Mais, d’où viennent-ils ? Comment les consommer ? À quel moment de la journée ? La parole à deux spécialistes des fruits séchés et autres oléagineux pour en apprendre davantage sur ces produits !

 

3 questions à...

 

Tiffany-Skye Varenne, diététicienne-nutritionniste, auteure du blog de recettes éponyme

et,

Blandine Madiou, responsable de catégorie, chez Biocoop

 

 

interview_croisée_Biocoop_nutrition_des_sportifs

Blandine et Tiffany se sont prêtées au jeu de l'interview pour Biocoop.fr 

 

Les particularités des fruits secs et oléagineux ?

Blandine Madiou : Les fruits secs et oléagineux sont des concentrés d’énergie, à forte valeur nutritive, qui accompagnent aussi bien les plats salés que sucrés. Les fruits séchés – figues, abricots, raisins… – se récoltent à maturité et constituent un complément alimentaire intéressant. Les fruits oléagineux ou à coque – amandes, noisettes, pistaches… – sont riches en acides gras nécessaires à notre équilibre physiologique.

Tiffany-Skye Varenne : Sélénium, Oméga 3 et 6, fibres, magnésium... Les oléagineux contiennent des nutriments indispensables au corps, surtout à celui des sportifs. Les fruits séchés sont moins énergétiques mais utiles pour donner ‘un coup de fouet’ et maintenir une glycémie stable pendant l'effort, surtout quand ce dernier est de longue durée. A consommer toutefois avec modération car moins bien tolérés par l’organisme que les oléagineux.

 

Abricots, amandes, figues… Une préférence ?

Blandine M. : Chez Biocoop, les fruits secs sont issus en priorité du commerce équitable Nord/ Sud et « Origine France », comme les pruneaux et les cerneaux de noix, lorsque la récolte le permet. Deux cas de figure qui ne fonctionnent pas pour les produits cultivés en Europe, comme l’amande. Contrairement au marché conventionnel, toutes nos arachides proviennent d’Egypte, non de Chine, dans un souci de relocalisation. Les abricots et les raisins secs sont, quant à eux, produits en Turquie, à la différence de leurs ‘cousins’ non bio venus des USA ou de l’Afrique du Sud.

Tiffany-Skye V. : J’ai une préférence pour les oléagineux ! Ils sont riches en calories mais moins sucrés et moins riches en fibres que les fruits séchés. Ils sont essentiels à tous sportifs : une poignée d’oléagineux suffit à compenser une partie de l'énergie consommée durant l’effort. Outre l'apport en énergie, il est important de s'hydrater pour assimiler le sucre ingéré lors des ravitaillements.

 

Fruits secs bio/ non bio, quelles différences ?

Blandine M. : Ce qui distingue Biocoop de la concurrence, c’est son cahier des charges très strict qui va plus loin que la réglementation européenne. Nos exigences les plus significatives ? La juste rémunération des producteurs, le respect des saisons, le refus des productions en serres chauffées et des produits venant de la zone de production espagnole d’Almería, réputée pour ses pratiques sociales controversées et son mode de production bio non durable.

Tiffany-Skye V. : Contrairement aux produits vendus en conventionnel, les fruits secs bio – et plus largement l’ensemble de l’offre alimentaire bio – ne contiennent pas de pesticides et autres produits chimiques de synthèse qui nuisent à la ‘biodisponiblité ‘des nutriments. En plus d’‘intoxiquer’ l’organisme, ces substances peuvent provoquer des inflammations : crampes, maux de ventre…Mieux vaut s’en prémunir en privilégiant une alimentation bio, de qualité.

 

 

Découvrez la recette bio et de saison de Tiffany-Skye, extraite de son blog :

 

Cookies aux fruits secs

Pour 10 cookies :

Temps de préparation : 10'

Temps de cuisson : 15'

 

Ingrédients :

120 g. de farine d'épeautre, 70 g. d'amandes broyées en poudre, 1 pincée de sel, 1/2 sachet de levure chimique, 80 g. de purée d'amandes, 30 g. d'huile de coco fondue, 50 ml. de lait végétal, 50 g. de sucre complet, 60 g. de fruits séchés coupés en petits morceaux (au choix : abricots, raisins, figues…).

Préparation :

Mélanger les ingrédients secs (farines, levure, amandes broyées en poudre, sucre complet).

Ajouter l’huile de coco, la purée d'amandes et le lait végétal. Puis, les fruits séchés.

Former des boules aplaties sur une plaque et enfourner 15 minutes à 180° C.

Déguster !

Retrouver cette recette sur le compte Instagram deTiffany healthy

 

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